Chez Piw

Du dessin, de la zique, du bla bla

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Arthur Russell

AuteurMessage
OJve
Oh toi, tu m'plais bien t'sais ?

MessageSujet: Arthur Russell   Jeu 6 Jan à 14:29

Salut à tous, je m'engage dans le récit de la vie d'un de mes artistes favoris, quasi inconnu de la masse, vu qu'ya des choses a raconter ce sera en plusieurs parties, et y aura une discographie a la fin. je vous encourage a ecouter ses titres les plus connus comme "Is It All Over My Face" et "Go Bang" aux influences Disco mais aussi des titres comme "A Little Lost" ou il joue seul au violoncelle et "In the light Of The Miracle" qui sent le LSD a plein nez...

Voici la part 1...

Born and raised :

Charles Arthur Russel est né en 1952 a Oskaloosa (Iowa) et comme pas mal d’entre nous il va traverser différentes phases ou se succèdent des hobbies divers tel que l’astronomie ou l’aquariophilie (hahaaaa la passion de merde, enfin bon je respecte quand meme…). Toutefois, la musique reste son passe temps favori.
Il commence en apprenant le piano et développe rapidement son oreille musicale, qui lui permet de rejouer à l’oreille des mélodies. Lorsque l’opportunité lui est donnée de rejoindre l’orchestre de son école, il choisit le violoncelle. Il devient alors profondément lié à cet instrument, qu’il poussera à ses limites.
Arthur rejoins le conservatoire de San Francisco au début des années 70 puis l’école Ali Akbar Khan, ou il étudie les formes de musique de l’est.

In the clubs and on the streets, I keep banging the beats :

Arthur arrive à New York ou il travaille sur la fusion entre sons expérimentaux et musique classique à la « Manhattan School of Music ». En 75, New York héberge dans ses clubs différentes tendances musicales allant du proto disco (sorte de versions dub - allongées créées apartir des tubes disco des radios) au prémices du mouvement punk. Arthur fréquente ces clubs tels le « David Mancuso’s Loft » ou le « Nicky Siano’s Gallery », il traine avec la scène underground de l’époque qui influence sa manière de travailler le son.
Il rencontre le DJ Steve d’Acquisto à la « Gallery » en 77, s’en suit une amitié qui culminera lors des maintenant célebres Loose Joints Sessions.
C’est à ce moment qu’Arthur monte un groupe, les Flying Hearts dont les enregistrements sont réalisés et produits par John Hammond, un mentor pour Arthur. David Byrne et Jerry Harrison des Talking Heads participent à ces enregistrements.

Le premier single d’Arthur s’appelle « Kiss Me Again » sorti chez Sire Records sous le pseudo de Dinosaur, avec une nouvelle fois David Byrne à la guitare.
Steve d’Acquisto se rappelle l’avoir entendu sur une bande :
« Arthur me donnait souvent des bandes de ce qu’il enregistrait… cette chanson (Kiss Me Again) m’a sidéré ! Je suis allé au « Studio 54 », il était aux alentours de 22h30 et pas un chat sur la piste… J’ai dit au DJ qui était un ami, « tu pourrais passer ca, je pense que c’est tout simplement fabuleux » et lorsqu’il l’a joué, les gens ont dansé pendant les 12 minutes de la cassette jusqu'à la derniere seconde ! »

Loose Joints Recording Sessions :

Steve persuade le label West End Records de financer des enregistrements et il se lance avec Arthur dans l’enregistrement d’un album complet.
Les chanteurs lors de ces sessions étaient des habitués des clubs et on les trouvaient régulièrement au « Loft » pour des vocalises improvisées
Il se souvient :
« On a enregistré 14 bobines de 24 pistes, on enquillait les chansons les unes après les autres et les chansons se transformaient au fil des tentatives (nul ne doute qu’aucunes drogues ne circulait dans les studios…) On était 9 dans les studios la première nuit et 13 lors de la seconde, les bandes tournaient non stop, certaines des prises sont sur 2 bobines… On avait 2 machines à 24 pistes et lorsque l’une arrivait au bout, on remplaçait la bobine et on l’éditait avec la précédente… »

L’ingé son, Bob Blank réalisait les enregistrements. Il se souvient :
« Arthur était persuadé que le premier jet d’un musicien était le bon, il aimait a ce que la musique soit instinctive, et plutôt que de leur donner une partition, il les laissait souvent improviser sur le reste de la musique. C’était très jazz, très libre en fait. En fait, ces sessions me rappelaient les enregistrement que j’avais fait avec des artistes comme Art Pepper ou Ornette Coleman, ils étaient très spontanés »
« C’était évidemment le style de musique qui m’attirait… En fait quand je garde ces sessions maintenant, je rend compte que c’était totalement désorganisé, avec les musiciens qui perdaient le fil et qui s’arrêtaient de jouer pour reprendre ensuite ou lorsque les gens commençaient a crier ou a applaudir. Mais ça faisait partie de la magie de ces sessions, la façon dont les musiciens étaient en relation.»
« On a utilisé notre plus petit studio, le C pour enregistrer et il n’y avait qu’une cabine, Donc pour enregistrer « Is it All Over My Face », on a mit la chanteuse dans le couloir avec un micro ! Et le téléphone qui sonne par-dessus la voix durant la chanson, c’est un appel de ma femme Lola (qui chante dans « GoBang » et « Wax the Van ») qui me demandait comment se passait la session. »

La suite au prochain numéro!
Si vous en avez écouté, faite moi signe
Revenir en haut Aller en bas
PIW
Moderato cantabile

MessageSujet: Re: Arthur Russell   Jeu 6 Jan à 16:02

Yo j'te fais signe mais pour te dire que je connais pas du tout, mais que je te promet que je vais tenter d'en entendre wapidement.
De toutes façons, si David Byrne a participé, ça doit le faire.

Huge respect for David Byrne !!!!

J'attend la suite, j'aime bien l'esprit du gars, il me plait déja !!!

OJve
Oh toi, tu m'plais bien t'sais ?

MessageSujet: Re: Arthur Russell   Jeu 6 Jan à 17:28

http://207.234.130.228/mp3/MR124222.mp3

dans l'ordre : Dinosaur L "Go Bang" Loose Joints "Is It All Over My Face" et Loose Joints "Pop Your Funk"

un ptit extrait en mp3 de mauvaise qualité et pas toujours a la bonne vitesse mais c'est déja ca!

http://207.234.130.228/mp3/MR2079.mp3

http://207.234.130.228/mp3/MR31516.mp3

http://207.234.130.228/mp3/MR118488.mp3

++
OJ
PIW
Moderato cantabile

MessageSujet: Re: Arthur Russell   Ven 7 Jan à 10:17

Ok, alors en attendant la suite de la saga, déja un avis: Incroyable ce que le son et le genre musical de ce Mr était en avance !!! D'apres les dates d'enregistrements, ben il a carrement inventé Jaimiroquai, le gars !!!
Ca sonne super actuel, avec un ptit coté délirant en plus, de la post disco pré moderne (???). Enfin bref, pour le peu que j'en ai entendu, ambiance festive, arrangements de qualité, disco mobile !!!!

Ojve a écrit:

L’ingé son, Bob Blank réalisait les enregistrements. Il se souvient :
« Arthur était persuadé que le premier jet d’un musicien était le bon, il aimait a ce que la musique soit instinctive, et plutôt que de leur donner une partition, il les laissait souvent improviser sur le reste de la musique. C’était très jazz, très libre en fait. En fait, ces sessions me rappelaient les enregistrement que j’avais fait avec des artistes comme Art Pepper ou Ornette Coleman, ils étaient très spontanés »

Et rien que pour ça, il a tout compris le gars !!! La spontaneité, et le niveau de pratique qui permet de l'avoir... Pas comme la plupart des guignols qui de nos jours, ne savent même pas chanter leur titres en public (je me souviens d'une intervention génée de Elie Seimoun sur un plateau télé, enfin je ne m'étendrais pas, ce n'est pas le lieu...)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arthur Russell   

Arthur Russell
Page 1 sur 1