Chez Piw

Du dessin, de la zique, du bla bla

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RON THAL

AuteurMessage
PIW
Moderato cantabile

MessageSujet: RON THAL   Ven 31 Déc à 17:21

Encore piquée chez Fabien Muller, une petite review complete de l'oeuvre de ce bien barré guitariste chanteur compositeur et fondateur du BumbleFoot... Je vous conseille pour commencer "What I Knew" issue de l'album ...[autoedit:error je viens de ré écouter l'album, elle n'est pas dessus, faut que je cherche.]... Excellent et facile d'acces, apres, à vous de jouer...

"Attention, génie !! Guitariste de New-York qui joue sur une guitare en forme de gruyère, et qui n'hésite pas à nommer ses titres par des noms de maladies animales exotiques, Ron est ce qu'on appelle communément et qu'en on a rien d'autre à dire un original, je ne ferai pas ainsi preuve d'autant d'originalité que lui, mais bon, bref ! Son style est très différent entre ses deux premiers albums (et d'ailleurs l'un est chanté tandis que l'autre est instrumental, ou l'inverse, bref bis !). Son premier disque ressemble largement à du Steve Vai période Flexable, tandis que le deuxième est beaucoup plus introspectif, pour ne pas dire torturé, je l'ai dit.

--------------------------------------------------------------------------------

THE ADVENTURES OF BUMBLEFOOT (1995)
Disque de référence d'une certaine nouvelle vague de guitar heroes, il est sorti dans une période de doute pour tous les gratteux speedos (to speed pick or not to speed pick that is the question ...), et a surpris tout le monde par son style complètement débridé et fou. Un mélange de Vai pour la technique, de Van Halen (Van Has Been ?) pour le feeling, et ... de quoi pour le reste ??? C'est une putain de bonne question. Inclassifiable car trop éclectique, Thal est passé du jour au lendemain de parfait inconnu à révélation de l'année (ils en ont même parlé dans Guitarist c'est pour dire). Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est d'écouter cet instrumental ... unique !

The adventures of BumbleFoot
(Shrapnel Records
RR 8917-2)

Ron Thal
Tous les instruments

--------------------------------------------------------------------------------

HERMIT (1997)
Deuxième opus de Ron Thal, il marque la fin de la coopération entre Ron et Mike Varney. Ce dernier décidant de sabrer certains morceaux de ce premier, qui décide de quitter Shrapnel. A part ces guerres intestines d'une banalité affligeante chez l'écurie Varney, il faut noter le complet changement de style de cet album. Plus blues et mélancolique, il reste quelques pointes d'humour (I Can't Play the Blues), mais l'ensemble est plutôt sombre. On découvre le frère de Ron (Jeff) à la batterie, et on découvre la voie réellement originale de Ron (qui chante en fait, disons le, carrément bien). A découvrir, mais il ne faut pas s'attendre à un Bumblefoot II.

Hermit
(Shrapnel Records
RR 8818 2)

Ron Thal
Guitares, Voix, Basse
Jeff Thal
Batterie

HANDS (BUMBLEFFOT) (1998)
Dans la lignée de Hermit, Bumblefoot est le nouveau groupe de Ron avec son frère Jeff. Pas d'instrumental ici, juste du Rock guitare avec un chant du sieur Ron toujours au top. Comme dans Hermit, les ambiances sont plutôt sombres, les soli déjantés les paroles loufoques, Ron ne vit pas sur le même planète que nous les gars ! Certains soli sont mémorables : Hands, What I Knew. Ron reste l'un des seuls guitaristes que je connaisse à posséder un réel talent de chanteur et de compositeur lorsqu'il évolue hors des clichés de l'instrumental. Cet album est unique de par son mélange d'influences, écoutez-le et dites-m'en des nouvelles. En plus, et ça ne gâche rien, Ron est un mec cool.
Bumblefoot : Hands
(Hermit Inc
HI-01001)

X-MAS 1999 (1999)
Album foutraque, ce X-MAS CD est une pure perle à posséder absolument. Retraçant l'histoire de Ron, à travers différentes chutes de studio comme on dit, on a vraiment droit à un panorama pour ainsi dire complet. On commence par Love Soup, qui rappelera des souvenirs à certains, on enchaîne sur Lullaby, morceau enregistré par Ron à l'âge de 20 ans. Ensuite, dans l'ordre : Elevator (plus période actuelle, avec des influences multiples, de Aerosmith à des groupes de Hard des années 80 mais avec la patte de Ron indéniablement), 3-minutes egg (morceau démonstratif s'il en est mais pas dépourvu d'une certaine émotion), Flu Flu (he's so sick !! gros délire de malade), Half the Way ...etc, etc.
Vous l'aurez compris, les 24 titres qui remplissent cette galette valent tous le détour, ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre des titres que peu de gens ont eu le loisir d'écouter.
X-MAS CD

Uncool - Bumblefoot (2000)
Ron nous la joue revival, genre album concept 'le retour du groupe inconnu'. Et ça commence fort, après une Intro genre crooner défraîchi sur le retour, Bumblefoot nous matraque avec Go. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est alors dans le bain, mais le bain genre brûlant : des chants éructés à la face du monde sur des rythmiques dignes de 'Rage against the Machine' en plus déjantés. Si vous avez pas écouté, vous verrez pas ce que je veux dire. En fait, c'est bien un album concept. Une musique de psycho, des soli complètement torturés, le tout enrobé dans des délires vraiment mélodieux. En vrac, les morceaux T-Jonez, I hate more than I love you, R2, Ronald's coming back sont autant de morceaux entraînant et qui vous trottent dans la tête toute la journée. Un coup de maître.
Uncool
Jaff - 471 100 1

9.11 - Bumblefoot (2001)
Encore une fois, Ron nous prend à contrepied avec cet album assez hallucinant. Mélangeant délires et gros délires, on trouve (une fois n'est pas coutume) un peu de tout dans cette galette. Moitié instru, moitié chant, Ron va plus loin dans sa névrose guitaristique. Les chants n'ont rien à voir avec Uncool, ils sont plus torturés (écouter Fly in the Batter et vous comprendrez de quoi je parle), les soli sont complètement déjantés (mention spéciale à Ray Gun et au solo de Mattias IA Eklundh sur Don Pardo Pimpwagon). Malgré cette difficulté d'accès de prime abord, on se prend vite au jeu, car nom de nom, y'a du talent là-dedans, ce ne sont pas juste des soli totalement barrés plaqués sur des rythmiques à un demi Euro. Passé la première écoute assez surprenante, on cible vite notre écoute sur quelques perles. Dans le désordre et d emanière non exhaustive, j'adore Guitars Suck (l'album devait s'appeler ainsi avant la que la tragédie du Wolrd Trade Center ne bousucule les certitudes de Ron qui a décidé :
1) de rebaptiser son album
2) de donner tous les benefs à la croix rouge américaine (!) ).
Le solo de Dweezil Zappa sur Top of the World est lui aussi excellent (mais pourquoi ne fait-il plus de disque celui-là ?), on retrouve aussi avec joie R2, et des trucs où j'ai un peu moins accroché (Hall of souls). Bon bref, faut l'acheter les gars.
Ainsi, en plus d'oeuvre de charité, vous pourrez vous rincer l'oreille avec un album OVNI comme seul Ron sait encore en faire.
9.11
hermit inc.

Forgotten Anthology (2002)
Compilations de morceaux non publiés pour diverses raisons (Shrapnel trouve les morceaux trop sombres, et donc Hermit sera comme Mike Varney l'a décidé; ou alors le batteur se casse, l'album doit être arrêté; on trouve aussi de 'simples' chutes de studio). Malgré la différence d'âge des morceaux, on reconnait parfaitement le style de Ron tout au long de sa carrière. Les soli sont déjantés à souhait, la voix est là et bien là, notamment pour les morceaux qui auraient dû être sur Hermit. Plus durs à dater sont les morceaux enregistrés après 'Hands'... difficile d'imaginer que l'enregistrement a été arrêté et que le disque suivant fut 'Uncool', tant les morceaux sont enragés et plein de fureur.
En tout cas, y'a vraiment de tout, même des morceaux que nous frenchy connaissons déjà (Maricona), ou que les amateurs de shred doivent connaître (Mafalda). Bon ben voilà un disque qui se doit de se retrouver dans votre collection de Ron Thal.

Fransoi
Incroyable

MessageSujet: Re: RON THAL   Sam 15 Jan à 13:59

Merci PIW pour toutes ces infos sur RON, je trouve que c'est un exellent artiste, depuis que tu m'as fait découvrir Hermit, je kife grave.... merci PIW. haha
Revenir en haut Aller en bas
Peter sphynctere
Hyper fort

MessageSujet: Re: RON THAL   Mar 18 Jan à 22:47

OUI je confirme RON THAL est trop fort!!! Merci a piw qui ma fait découvert cet artiste!!
PIW
Moderato cantabile

MessageSujet: Re: RON THAL   Jeu 27 Oct à 9:24

Comme le monde des mutants est super petit, ben la bonne nouvelle c'est que le Sieur Thal a travaillé sur le dernier et prochain album de 24-7 Spyz, enregistrant des voix et des grattes et rentrant ainsi dans la famille Hazel/Skatore par la grande porte...
Jimi Hazel accompagnera d'ailleurs Ron en tant que Sideman lors de sa tournée 2006...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RON THAL   

RON THAL
Page 1 sur 1