Chez Piw

Du dessin, de la zique, du bla bla
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mattias Ia Eklundh

Aller en bas 
AuteurMessage
PIW
Moderato cantabile
avatar

Nombre de messages : 189
Localisation : Foret de la Braconne
Date d'inscription : 24/09/2004

MessageSujet: Mattias Ia Eklundh   Mar 14 Déc à 18:55

Guitariste virtuose mais bien plus que cela, Mattias est un des fondateurs du groupe Freak Kitchen. J'ai découvert son travail solo grace à Tom du groupe "Shivering" (que je remercie).

Passant allegrement du Hard progressif à du Django Reinhardt et ceci sans désir de démonstration, ce jeune gars m'a épaté grave, de par la diversité dans son travail, la grande efficacité de ses soli, ses compo "à la Zappa" matinées de Vai/Beck/Satriani qui sont incroyables et releguent le pourtant grand Joe à sa place de technicien Rock and roll. Enfin, à mon avis...





Interview de Mattias ia Eklundh Sept 2001 à l'Elysée Montmartre

Si vous aviez deux minutes pour vous presenter ?

Je m'appelle Mattias Eklundh, je viens de Goteborg en Suede, je joue de la guitare depuis un bon moment maintenant et je fais partie du groupe Freak Kitchen. Nous avons enregistré 4 albums, et j'ai fait moi même 2 albums solo, "freak guitar" et "Mr Libido" sur lequel il n'y a pas de guitare du tout.

je ne connais pas celui ci... (moi si, ha ha ha !!!)

Personne ne le connait en fait, c'était un album "marrant", je voulais m'amuser avec des trucs techno, je portais un masque en latex sur la tronche et je faisais pleins de trucs idiots...

Et ou puis je acheter cet album ?

Peut être sur le web, ou alors il sera redistribué un jour par NTS...

Comment definiriez vous votre style de musique ?

Je mélange des elements tres variés, des styles differents, comme le jazz ou la pop ou la musique Punk. C'est un mélange de tout, nous n'avons pas fixé de limites, et on fait ce qui nous plait. Je ne veux pas me repeter...

Quelles sont tes influences principales ?

Mes deux principales infuences sont bizarres, car la première est le groupe Kiss, et l'autre, c'est Franck zappa.
Ensuite, John Mac Laughlin, adorable guitariste, dement avec le Mahavishnu Orchestra et d'autres trucs du genre. J'adore ça... Et j'écoute tout les guitaristes, vous savez, comme tout le monde:Joe Satriani...
J'essaye de mixer le plus d'éléments possible, en en faisant mon propre style, quelque soit la source de l'inspiration, j'essaye d'y trouver ma propre voie...


Connaissez vous Dweezil Zappa ?

Pas personnellement, mais nous sommes sous le même label (Favored Nations)

Parlez nous de vos projets à venir, et particulierment votre participation sur le prochain Ron Thal.

Ha oui, j'y joue un solo de deux minutes sur un morceau appellé "Don Pardo Pimpwagon"... Il m'a juste demandé, c'est un mec bien et un guitariste génial, donc j'ai dis "Oui bien sur !"


Et d'autres projets eventuels ?

Je vais commencer l'enregistrement de mon prochain album solo et je travaille sur des morceaux pour le prochain Freak Kitchen. Je ferais d'ailleurs probablement ça tout le reste de ma vie, juste enregistrer... j'ai des tonnes et des tonnes d'idées, donc... Pas de limites !

Je me demandais comment quelqu'un peut devenir un guitar hero en Suede ou l'herbe est verte et les filles blondes et belles ?

(rires) Ben on a un long et froid hiver, donc du temps pour pratiquer... L'herbe est d'un genre de vert et les filles... Quelques unes ne sont pas blondes...

Vous savez que le filles de Suede sont... un genre de phantasme pour les Français...

Ouaip... C'est pareil aux USA, à propos des suedoises et du porno suedois...

Beaucoup de gens vous considerent comme un grand technicien, mais vous n'avez pas l'air de vraiment vous preoccuper de technique, me trompe-je ?

Non, pas vraiment... Je m'en soucie. Un air dans la tête et ensuite un besoin de technique pour le terminer. Suis je le guitariste typique ? J'ai besoin de jouer des parties de ce que j'entend dans ma tête, ensuite je melange plusieurs technique pour m'approcher au mieux. C'est juste le probleme de rouver la bonne combinaison de notes, que se soit en Tapping ou en Picking... Je fais juste ce que je fais, je ne suis pas un puriste comme d'autre peuvent l'être... Vous savez, le genre de gars qui disent "Ho je fais que du Picking sur toutes les notes, le Tapping c'est bidon"
Je ne comprend pas que l'on puisse dire ça...


Al di Méola ?


Je ne sais pas, peut être... C'est juste un probleme de notes, en réalité...

OK, on va jouer a un petit jeu... Je vous donne des noms de guitaristes, et vous me dites en un mot ce qui vous vient à l'esprit.

Steve Vai: Extremement Doué
Peter Lidstrom: Jamais entendu.

Ha ? Je pensais que c' était un guitariste suedois...

Ho vous savez, je vis dans mon propre univers, alors...
Stevie ray Vaughan: gros feeling, grosse soul.
Ron Thal: Stupéfiant
Paul Gilbert: Racer X botte des culs !!!
Chris Impelliteri: Rapide mais ennuyeux
Rob Johnson: Jamais entendu
Mattias Ia Eklundh: Reste mélodieux

Comment faites vous pour garder de la fraicheur et ne pas vous repeter en tant que musicien ?

Je refuse de rester sans bouger à chaque fois que je pense aller dans deux fois dans la même direction. Vous savez, je suis vraiment dur avec moi même, très discipliné. J'essaye juste d'eviter d'arpenter le même chemin. Je vais essayer d'expliquer ça en musique. Je baisse l'accordage de ma gratte, j'essaye de ne pas jouer en sécurité, des choses étranges arrivent lorsque vous n'êtes pas sur de ce que vous faites... J'utilise 3 types d'accordage.

Vous "detunez" la même guitare ?

J'en ai plusieurs, je les mélange et j' accorde chaque guitare avec la couleur qui lui va ce jour là.

OK une question typiquement Française. Qui est le plus fort, l'éléphant ou l'hippopotame ?

Mmmhhh (forte concentration)... j'aime bien l'éléphant, mais l'hippo est probablement le plus fort.

Que pensez vous du public Français ?

On a fait qu'un seul concert ici, mais j'aime vraiment le soutien que j'ai de la France. C'est chouette. Je pense que la France est un joli pays du milieu de l'Europe et nous y avons une audience très large, du Psychiatre a des gosses de 5 ans avec des adidas... Je pense que c'est pour cette raison que Freak Kitchen devrait marcher en France, il y a des elements dans notre mlusique qui peuvent s'appliquer à tous, à chaque mec dans la rue.

Expliquez nous votre gout pour les vaches ?

Haaa!!! "la vaaaache" (en français)... Je ne sais pas... Tout a débuté avec Joachim, il avait commencé a dessiner des vaches lorsqu'il vivait a LA, et pour le 1er album, je lui avias demandé de dessiner une vache pour chaque chanson de l'album. On a pas d'interets particulier pour cette bête, mais dans le groupe, on aime tous les animaux et c'est devenu un bon symbole.
Je ne sais pas pourquoi.

Etes vous endorsé et avez vous une attention particuliere pour les guitares ou Ampli que vous utilisez ?

Oui, je suis endorsé, mais a ma façon. J'ai un modele signature "Apple Horn". J'en ai 5 modeles differents, fabriqués par une entreprise japonaise appellée "Caparison Guitars". J'ai aussi un contrat avec les Ampli Laney. Je les aime car ils sonnent Rock !


Un truc qui me tue dans votre musique, c'est l'orchestration, est ce que vous y attachez une attention particuliere ?

Beaucoup !!! Je produit les albums, j'y passe beaucoup de temps et c'est délicat de trouver la bonne alchimie. C'est vraiment délicat d'arranger, de metrtre les bonnes choses. Une chanson ne s'arrette jamais, c'est un gros travail de la finir, vous devez être dynamique et rester interressant. Quand vous écoutez Freak Kitchen, ça devrait faire l'effet d'une ballade en montagnes russes, tu ne sais pas ce qui va se passer apres... Donc oui, je passe beaucoup de temps à penser à ça..

Vos soli sont assez complexes techniquement, mais sonnent toujours naturels, donc même question que precedement...

Je cherche a faire la même chose que pour "Freak Guitar" qui est un album de guitare instrumental. Cet album a été vendu à 12 000 albums au Japon et encore quelques un en Corée et au Viet Nam. La encore, les gosses adorent, ils aiment "la Bamba"... Parfois c'est technique, mais vous n'avez pas a vous dire "Mmmhhh, album de guitare instrumental ? C'est seulement pour les guitaristes". Non ce n'est pas ça.

Etes vous étrange de nature ou vous entrainez vous beaucoup ?

Je pense que c'est de nature... Je suis Suedois vous savez...

Votre chien aime t'il votre musique ?

Ben un des deux oui, l'autre je n'en suis pas sur... A chauqe fois que je joue des harmoniques, elle commence à faire "ahouuuuuu"... Peut être qu'elle fait le boeuf ?!

Je suis inquiet pour vos guitares, car vous utilisez beaucoup la Whammy Bar... En cassez vous souvent ?

Moi ? Jamais !! Je n'en casse jamais !!! J'ai un modele signature, vous savez... Avant c'était difficile de rester accordé, à cause de la whammy, mais maintenant, c'est bon.

Que pensez vous du business de la musique en général ?

Ca pue... Vous savez, Olivier Garnier de NTS est un des rares mecs vraiment passionné de musique et Freak Kitchen est un groupe assez independant, nous decidons vraiment de ce que sera le produit fini. Nous sommes tres impliqués, on utilise de grosses compagnies pour sortir nos CD, mais pour lereste, on fait notre propre truc. C'est le seul moyen de survivre. On fait de l'argent , mais la plupart des groupes n'en font pas, ils signent n'importe quel papier de merde sur lequel est ecrit "contrat d'enregistrement".


Quel est votre meilleur souvenir de musicien ?

Trop plein... Des choses qui arrivent tout les jours... C'est chouette de venir ici a Paris, tout va bien... Je suis juste un mec heureux, je me reveille chaques matins avec un sourire en me demandant "hey, qu'est ce que tu vas faire aujourd'hui? "

Votre plus mauvais ?

Quelques concerts durant lesquels nous avons soufferts de problemes gastriques et nous devions faire des poses pour aller chier...

Quel est le plus mauvais groupe du monde ?

Il m'arrive de penser que Freak Kitchen peut etre le plus mauvais groupe de tout l'univers car parfois en live, on improvise, et des fpois on se sent misérables, et ds fois, c'est pas trop mal...

Et le meilleur ?

Pareil.

En ce qui concerne les deux nouveaux membres du groupe, est il difficile de faire la tournée avec eux, ou est ce juste different ?

C'est fabuleux !!! Ils ont injecté leur energie dans le groupe. Je suis heureux au dela de toute esperance de les avoir. Je les connaissais, je savais qu'ils étaient experimentés. Ils comprennent vraiment notre musique et les momes les adorent... Le groupe n'en est que meilleur.

Dans l'ancienne formation, vous ecriviez presque toutes les paroles et musiques, est ce que cela va continuer ?

Probablement, mais chaque membre du groupe a beaucoup d'idées et de personnalité. Freak Kitchen est un groupe musical, ce ne sont pas "mes chansons", je les ecrit, mais chacun a laissé son empreinte dessus. Je ne pense pas continuer a chanter à present qu'il y a un excellent chateur dans le groupe, bien meilleur que moi !

Etes vous interresse par faire de la musique pour des films ou des jeux vidéo ?

Oui definitivement ! Appellez moi !!!

OK, speculons sur 2 situations. Les petits hommes verts debarquent sur terre, acheteraient ils un album de "Freak Kitchen" ?

Je leur donnerait gratuitement

Si vous deviez aller dans le desert avec seulement un cd (et un lecteur bien sur) lequel prendriez vous ?

"Overnite Sensation" de Frank ZAPPA

Connaissez vous des guitaristes Français ?

Birelli Lagrene. Incroyable !


OK, derniere question, c'est la question "fais la toi même"... Dites nous juste ce que vous voulez a propos de ce que vous voulez...

Bien, je suis heureux d'etre ici, je suis tres reconnaissant. Je fais ça depuis longtemps maintenant et j'espere que le public comprend ce que nous voulons leur donner... Rien que des bonnes choses. Vous savez, c'est une planete étrange, particulierement ces temps ci, nous devons garder la tête haute, continuer et l'humour est une chose importante.


Propos traduits et empruntés avec autorisation sur l'excellent site de Fabien Muller
http://perso.club-internet.fr/fabienm/index.html

_________________
Merci d'être venu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/piw/
mystere
Super


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Re: Mattias Ia Eklundh   Jeu 23 Fév à 14:09

A ma connaissance, les 3 albums solo de Mathias sont excellents. Mr Libido est par contre très surprenant. Orchestration très 80's, chant sur presque tous les morceaux, absolument pas guitaristique. Tu aimeras ou detesteras, c'est un UFO.

J'ajoute que ce mec est le seul à m'avoir fait vibrer avec du manouche (ok je ne suis pas spécialiste de Django & Co), sur un titre de son 2 ou 3ème album solo avec "detroit" dedans. Si justement un spécialiste tombes dessus j'aimerais connaitre son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIW
Moderato cantabile
avatar

Nombre de messages : 189
Localisation : Foret de la Braconne
Date d'inscription : 24/09/2004

MessageSujet: Re: Mattias Ia Eklundh   Ven 7 Mar à 19:45

Bon voila des news, sur mes écoutes du génial boulot de Mr Eklundh.

Mr Libido est effectivement un album étonnant pour un disque de "guitar hero", c'est en effet un UFO. Malgrès un choix de sons tres ordi genre "pourri de y a longtemps", c'est du bonheur, quelque titres tres sensibles, tres touchants. Bravo !

MAIS depuis peu heureux possesseur de l'album "the Road less travelled"
je ne saurais que trop encourager les fans de Zappa à se ruer sur une écoute de ce disque.
Encore du bargeotage, de l'excellence, des surprises, une ou deux reprises, de son propre travail, et une reprise de "Smoke on the water" trop marrante. Vraiment un humour décalé mais respectueux aux travers des hommages à ses differents "maitres". Je me régale avec le morceau d'ouverture, titre éponyme de l'album, assez classique d'un point de vue construction, mais décapant de pèche et d'energie. Si celui ci ne vous donne pas envie d'ecouter le reste de l'album, passez votre chemin Smile
Que dire de plus...
De l'electrique, de l'accoustique, de l'ecclectisme... Tout le reste est un habile mélange des registres entre "freak Guitar" et "Mr Libido". Je suis persuadé que le grand Zappa aurait apprécié...

Merci mr Eklundh !!!

_________________
Merci d'être venu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/piw/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mattias Ia Eklundh   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mattias Ia Eklundh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mattias Köping]Les démoniaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Piw :: Music !!! :: Rubrique Musicale/Music Section-
Sauter vers: