Chez Piw

Du dessin, de la zique, du bla bla

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mr Tchang

AuteurMessage
PIW
Moderato cantabile

MessageSujet: Mr Tchang   Dim 12 Déc à 19:27

Par ce que je le connais en vrai, je ferais cette fois ma page musique sur un musicien que j'apprecie pour tout un tas de motif divers, en plus du fait que c'est un flamboyant V8 de six cordes en ligne, capable même à bas régime de faire lever une salle de culs gelés. Je ne suis pas assez calé en terme de techniques de guitare pour vous vanter les mérites de cet auteur compositeur interprète, lead et sideman de grande qualité, sachant mettre en valeur et donner à ceux qui l'entourent lors de ses concerts, leur part de plaisir ou de responsabilités... Responsabilité, car comme tout bluesman qui se respecte, il à la gachette facile et un duel, c'est dangereux... Lead car il est des rares qui savent le faire. En le voyant, ça parait facile, même si le connaissant depuis longtemps, j'ai pu le voir devenir "professionnel"... Tout le bonus en plus de son jeu de gratte, qui en fait une "bête de scene"... L'expression ne me plait pas, car il est bien plus malin que ça, ou plutôt bien plus "nature". C'est sans efforts, sans effets... Quand il est "parti", c'est qu'il est heureux de jouer là ce soir, devant 5 ou 5000 personnes.

Y a des trucs que Sam ne dit pas dans l'interview et que je vais reveler, c'est que ce gars n'a pas attendu d'être reconnu pour savoir jouer... Il est arrivé à Angouleme, tout minot, et y avait déja tout !!! Il passait des heures a travailler son instrument presque chaques jours, séchant ses cours de dessin au profit de sa pelle. et il ne faisait pas que du blues le bougre !!! Du hard pour rire, du punk s'il le fallait, mais déja du blues à l'époque.
Il fut le fondateur des Flying Tozmen,(Basse : P. Petit puis Troubs / Guitare : Derf / Batterie: mezzigue) puis de l'Orgasmic Blues Band avec les mêmes et déja Charly Oldburn en invité de marque !!! Puis le Easy Money Blues Band, puis plus recement Soul Glow avec Charly Oldburn (des Chiens d'ivrognes) et L'ours à la basse...puis Sam Tchang est devenu Mr Tchang.

Je vais du coup laisser la place a une interview pro de lui qui est tres à sa place sur son site d'origine. Pour tout ceux qui l'ont vu sur scene et qui passent lire ici, et pour tout ceux à qui ça pourrait donner l'occase de s'interresser plusse.

« Par ce bel après midi d'été, juste après la balance de Peter Nathanson, nous rencontrons Samuel Audrix plus connu sous le nom de : "MR TCHANG" n'ayant rien d'urgent en cours, nous décidons de palabrer un peu !
Voici les propos que nous avons tenus
Par : Joël Bizon dit "Biggalipjoe "

Joël Bizon pour Docteur Blues :

Sam, pour nos lecteurs , tu nous viens de quelle région ?
Sam Tchang : Gironde, région bordelaise, Sainte Foy la Grande ou je suis né, ensuite j'ai beaucoup voyagé : Portugal, Maroc, Togo , j'ai peu vécu en France.

Tu es un jeune musicien comment t'es venu cet engouement pour notre musique ?
Au début c'était seulement une passion pour la guitare! J'avais remarqué qu'au Lycée tous les guitaristes avaient beaucoup plus d'ouvertures avec les filles! J'ai appris la guitare !!!
Ma première période était très hendrixienne, le coté impros, tout se permettre avec une guitare, le coté présence scénique aussi !. A l'époque, on naviguait sur des reprises de Téléphone, du Rock and Roll, des trucs basiques pour faire danser les gens.
Ensuite, je me suis rendu compte de l'impact qu'avait la musique sur les gens !
Lorsque tu fais vibrer de ton instrument (guitare) et que le public commence à bouger devant ; L'énergie que cela engendre un retour immédiat, tu donnes et tu reçois . J'ai tout de suite compris que c'était cela ma vie !
Un jour je suis tombé sur un disque de BB King : "Live at St Quentin" Là cela a été la révélation !!! Je ne savais même pas que c'était du Blues, mais j'ai tout de suite su que c'était cette musique que j'avais envie de jouer. Et je me suis vraiment plonger dans le Blues !

Peut tu nous parler un peu de tes influences ?
Mon cheminement, Hendrix, BB King, Stevie Ray Vaughan, Freddy King ! Puis après je suis allez en régressant.
Partant du Blues actuel je suis remonté jusqu'au Chicago Blues en passant par le Delta et le Texas Blues.
Le son que je préfères est quand même le : "West Side Sound" : Lurrie Bell , John Primeur, Eddie Campbell, bref le son de la Windy City!

Si tu avais un pére spirituel ce serait ?
Willie Kent ! Ce gars là c'est un vrai Bluesman ! Les voyages en camion, les galères de matériels, l'alcool, les femmes ! Ce type transpire les notes bleues, sa vie est : "le Blues"

Pour toi la guitare est un sacerdoce, tu le prouves sur chaque concert , la six cordes est le prolongement de …Mon sexe ! Pour moi la guitare c'est pareil que la chose !!! Je ne me contente pas de la caresser et de faire des rythmiques toute la soirée, j'ai besoin de la faire vibrer, monter, descendre, remonter, d'aller vite, puis lentement, comme avec une femme !

La légende te colle une réputation, de grand séducteur Info ou Intox ?
C'est comme Popa Chubby qui a une réputation de mauvais garçon ! Est-il-vraiment méchant ? Ce n'est qu'une réputation ! Mais vraiment j'aime vraiment beaucoup la gent féminine, et elle me le rend bien !!!

On dit aussi que tu étais caricaturiste, tu as commencé par le dessin ?
Au départ je voulais faire de la bande dessinée. J'ai intégré la fameuse école d'Angoulême, je donnais des concerts en même temps, J'ai eu le malheur d'inviter mes profs à une de mes prestations, ensuite ils m'ont conseillé d'arreter le dessin et de continuer a donner des concerts ! C'était le destin ! Mais je ne regrette rien !! [à noter ici, une dédicace terrible pour un gamin au salon de la bédé, anthologique !!! Ceux qui étaient presents s'en rappeleront...]

Easy Money est ta première formation ?
Oui, à la base j'étais guitariste et personne ne voulais chanter, donc j'ai dit bonjour au micro ! Easy Money est une formation de copains de la première heure rencontrés à Bergerac. Joël Tastayre le bassiste fut le premier intervenant, puis vint se greffer Nicky Larson (Nicolas Estor) qui travailles aussi avec Shawn Pittman, remplacé récemment par Olivier Coquatrix, et Florian Royo baptisé Magic Kid car c'était le plus jeune. Vincent Pollet Villard de Mudzilla nous fait de temps en temps les claviers.

Parlons un peu de l'album, qui n'est pas ton premier je crois ?
Le premier avec cette formation, mais avant j'avais enregistré : "Argent Facile" avec l'harmoniciste de Bill Deraime. Le deuxiéme : "Concert privé" est bien accueillit par les médias, nous sommes heureux et surpris de son succès !

Vous avez laissez toutes les imperfections, sorte de traces restituant tout a fait tes prestations publiques ?
Oui c'est une prise directe Live, on a gardé l'émotion, le coté vivant ! C'était le but, quelque chose d'assez bien crado qui sent la sueur, coté que j'adore dans le Blues! J'aime me démarquer des productions trop aseptisées que l'on rencontre aujourd'hui !

La pochette de ton album est vraiment très originale , es-ce toi qui l'a dessinée ?
Non , c'est mon meilleur ami, l'Ours avec qui je partageais les bancs de l'école de BD d 'Angoulême ! On saturait des pochettes trop communes, on voulait un truc avec un peu d'humour, style Cartoon, tu vois ! L'ours avait ébauché un croquis lors d'un spectacle dans un bar, on s'en est inspiré.

Et la jolie serveuse qui a elle seule donne envie d'acheter l'album, existe elle vraiment ?
La serveuse existe réellement, elle travaille dans un bar où nous avons joué, Pour 1000 albums achetés on donne son téléphone !!! Rires

Tu chantes dans la langue de Voltaire et tu écris tes textes, chose rare et pas très évidente, comment en es tu arrivé à chanter et écrire en Français ?
Au début, je n'étais pas vraiment convaincu ! Lorsque j'entendais des groupes brailler dans cette langue, je trouvais que cela ne sonnait pas vraiment !
Puis j'ai entendu Benoît Blue Boy ; Alors là, je me suis dit : "Putain c'est génial les textes sonnent, il y a de l'humour, un sens caché dans les paroles, une sorte de second degré, une certaine décontraction dans la mélodie comme seul les américains savent le faire!
Donc je me suis lancé ! Petit à petit j'ai essayé de faire des textes crédibles et originaux qui fusionnent avec ma musique ! Le tout en essayant de garder l'émotion, ma vision du blues et de la vie dans ma langue, puisque je joue en France!
Si tu chantes en anglais, 50% des gens ne comprennent pas les paroles et encore moins nuances et connotations, les gens passent à coté, donc quelque part on perd en intensité.

Sam des projets dans l'immédiat ?
Un projet d'album avec Easy Money plus une pléiade d'invités. Connotation plus proche des racines avec des compos, moitié en anglais, moitié en français, ce sera la surprise !!
Un genre de : Mr Tchang et tous ses amis !! Le temps me manque pour travailler Disons sortie mi-2003.
Puis plus prés de nous, avec Abdell Bouyousfi le contrebassiste des Rosebud Blue' Sauce on envisage de monter un duo semi-accoustique plus Roots.
Aussi avec le Lemb@rzique Café de Bergerac, on démarre une nouvelle expérience qui consiste à enregistrer des jam's, que l'on édite à la demande pour les passionnés et les fans. On a déjà fait deux CD sous forme de collection : "Live At The Lemb@rzique Café Vol 1", et "Acoustic Jam Session At The Lemb@rzique Café". Disponible sur commande au 06 87 42 40 59 ou sur le site : http://www.lembarzique.fr . Ce bar travaille avec des artistes de tous horizons, et met à disposition des locaux avec du matériel (Sono + Amplis) en permettant la promo sur différent supports : Internet , CD. Actuellement nous sommes la locomotive ou le cobaye de ce projet qui commence à avoir des ramifications médiatiques sur tout l'hexagone ! C'est un endroit unique ouvert à tous les musiciens gratuitement, il faut le faire connaître ! Qu'on se le dise !

Depuis 1999 on te vois beaucoup sur le site du Cognac Blues passions, en particulier au Globe où tu t'es produit plusieurs fois, et au jam's un mot là dessus ?
L'accueil du Globe est légendaire, et en plus je ne sait pas si c'est la configuration du lieu qui veut cela, mais on met toujours le feu la bas !! Avec Jean Marie Gougeon le patron, on fonctionne à l'amitié ! Il aime notre musique et n'est pas simplement là pour vendre ses biéres, donc forcément les musiciens donnent plus. C'est un connaisseur, ses programmations sont de bon niveau, en faire partie remonte le moral !!
Quand au Blues des Anges, il m'a permis d'avancer un peu dans le milieu, en 99, j'étais un inconnu ! Ces gigs de fin de soirée permettent à des gens qui ont une culture commune de se rencontrer et d'échanger c'est très bon !

Crois tu as un déclin du Blues a moyen terme ou à contrario à un renouveau ?
Quelque soit sa forme, tant qu'il y aura des êtres humains sur cette terre, il y aura toujours du blues !!! En France particulièrement ! J'ai commencé il y a 10 ans, peu de groupes existaient. Regarde maintenant c'est de la folie !! Toutes les nouvelles formations sont d'une qualité et d'une virtuosité à vous couper le souffle !! Quelque fois sur certains concerts, je me cache dans un coin et j'écoute ; Je suis souvent très agréablement surpris par la qualité d'interprétation des intervenants ! Et c'est tant mieux le comble c'est que ces jeunes là démarrent, imagine le niveau dans quelques années !
Je ne suis pas vieux dans le métier, mais j'ai déjà l'impression d'être déjà un papy ! ; L'exemple le plus frappant c'est notre guitariste Florian ; Il me met le frisson à chaque fois, il peut jouer tous les répertoires, n'importe quel style sur n'importe quel registre ! Il a la patte, une vrai personnalité et un talent !!! Avec lui les Riffs partent tout seul ! Des fois je ne joue quasiment pas de guitare, je le laisse mener et je prends plaisir à l'écouter ! Des comme lui en France il y en a à foison : Pascal Fouquet des Hoodoomen, Nicolas Duportal des Rosebud, le guitariste des Bluesin' Machine de Lille et tous les autres connus ou moins connus !

Ta région est une vrai pépinière, presque un berceau du Blues , a ton avis un rapport avec Le Cricketers de Bordeaux ou vous avez un secret ?
A mon avis le secret, c'est la météo, les musiciens adorent soleil et farniente ! Et bien sûr, les programmations du : "Cricketers" ont été le dénominateur commun de cette musique dans le sud ouest ! Maintenant, le : "Bourbon Street" prend le relais !

J'aimerais bien te demander sincèrement ce que tu penses de ton expérience un peu malheureuse du Tremplin du Blues sur Seine en novembre dernier. N'avez vous pas jouer un peu trop fort ce qui vous a défavorisés ?
Je ne crois pas que nous ayons jouer trop fort ! Je pense simplement que nous avons mal jouer. Le fait de ne pas avoir été récompensé n'a aucune importance, ce qui m'a fait chier c'est le sonorisateur qui n'a pas voulu changer les réglages !! Le groupe nous précédant jouait en accoustique, il avait un son assez fort en façade, nous on jouait électrique et plus fort, il fallait simplement réduire un peu le son en façade ! Et ça le gars n'a jamais voulu le faire !!! Donc je n'entendais que le piano dans mes retours ! Les conditions étaient peu adéquates !
En plus j'avais aucune envie d'édulcorer ou d'aseptiser mon blues ! Cette carte là ce n'était peut être pas forcément la bonne !!!

Et si c'était à refaire ?
Je viendrai seul en accoustique. Moins de déplacement, et le jury pourrait aussi écouter mes textes plus attentivement ! Mais j'aime surtout jouer avec mes copains !!! Alors qui sait !!! On était fatigué, le voyage, le train, l'attente…. On a pété les plombs ! Cela arrive quelquefois !!

Tu as un message pour les organisateurs parisiens qui ouvrent très peu aux musiciens français dans la capitale ?
Qu'ils viennent voir ce qui se passe en province, surtout dans le Sud Ouest ! Ils seront agréablement surpris de leurs découvertes et peut être programmerons t-ils des groupes de nos régions sur Paris.

Par rapport à cela serait tu favorable à des échanges inter- régionaux , une sorte fédération qui planifierait et organiserait les échanges entre musiciens ?
Moi je serai favorable a ce genre de regroupement . Actuellement tout le monde fait son truc dans son coin, on n'avance pas, on végète ! Il faut se regrouper, créer des pôles d'échanges, se refiler des plans des adresses, s'organiser si on veut survivre et être reconnu ! Il faut que le grand public se rende comptes que cette musique est bien vivante ! C'est déjà difficile de faire déplacer un public, donc forcément plus il y aura d'informations, plus on aura un poids ! Si on reste chacun dans son coin on est baiser !!!
Si les jeunes avaient accès au Blues ils arrêteraient d'acheter les sous produits qu'on leur matraque sur les radios.
Développons le truc pour que les mecs achètent autre chose Merde !

As tu un rêve inaccessible Sam ?
Oui arriver à chanter et a jouer comme un Black du Ghetto

Cela tu sais faire ! As tu quelque chose à ajouter ?
Tout d'abord : Merci à toi et au Docteur Blue , et pour les adeptes du Web : "Venez aux concerts et éclatez vous en écoutant du Blues !!"

Propos recueillis par Joël Bizon dit :"Biggalipjoe " le 18/07/02 à Cahors.

Voila !!! J'espere que ça vous a plu, sachez que depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, il n'est plus aussi loin qu'il le pense de jouer comme un black du ghetto. Sam tourne toujours, partout, il passe peut être dans votre coin, alors guettez le !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/piw/
PIW
Moderato cantabile

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Jeu 16 Déc à 20:04

Et une autre, un an plus tard.

Avec J.M Troubet dit Troub's à la basse.

Mokhan
Grand fondateur du Bowling Jutsu

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Ven 17 Déc à 2:21

Pierrot, tes photos ne s'affichent pas chez moi

Mr Tchang jouera à l'Hacienda pendant le salon de la BD comme l'année dernière

une collègue à moi l'avait filmé furtivement avec la place qu'elle avait
Mais, camérawoman en formation, elle a oublié de régler pas mal de trucs, notamment le niveau d'entrée de son de la caméra, et la cassette donne un concert à contre jour filmé de très près uniquement en contre plongé avec un son saturé.

C'est vrai que l'Hacienda n'est pas un lieu qui se prête à ce genre d'exercice

Pourtant j'aimerais bien renouveller l'expérience, en plus propre
Ca ferait toujours une petite trace vidéo pour le groupe et un matériau de plus pour lancer Kiwi, l'assoc de création sonore et vidéo de Dam

Bien sûr là c'est une idée tout seul dans la nuit, comme toutes les idées naissent d'ailleurs
Faut que je précise ça et surtout contacter le groupe, Dam, l'Hacienda, Sabrina monteuse, des cadreurs du LISA avec du bon matos sans passer par l'administration car je m'y prends moins de trois mois à l'avance, puis me renseigner sur tout, prier, courir....
Mokhan

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Sam 18 Déc à 1:49

Ahahaha c'est un habitué du Globe à Cognac! J'ai passé mes étés là bas!
Ventremou
Hyper fort

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Jeu 6 Jan à 16:19

Mr Tchang alias Sam, est à l'origine de plusieurs choses dans ma vie. Oui, je sais, là c'est un peu grandiloquent, mais ça va se calmer, je vous rassure.

Le plus important, c'est ma seule et unique émotion de musiciens. Je suis pas musiciens du tout, donc ça va être de la rigolade pour tout ceux qui lirons ça, mais bon hein, on est ce qu'on est.

C'était en deuxième année de boz je crois...ou 3eme peut être. la première année de Sam en tout cas, avant que sa 2cv ne brûle. Sam était dans la même promo que moi à l'atelier Bd, et avec d'autres étudiants, on était allé chez lui, dans la rue du musée des beaux arts, et on avait fait un "boeuf" (hahaha, le gars qui se la pète parce qu'il tapait sur une table!...ou un tabouret, je sais plus). Bref, une grosse impro, Sam à la guitare, sûrement un ou deux autres musiciens aussi, et des nazes autours. Ça a tourné pendant longtemps, Sam improvisait, et les autres, disons... suivaient, mais sans chercher à faire quoi que ce soit, juste en se laissant aller (on aurait pas pu faire autrement de toute manière hein!). Je me souviens de ce sentiment d'harmonie (je ne parle pas de musique, juste d'accord entre les participants!!!), du simple plaisir de faire tourner la musique (non non, que la musique à l'époque), et de cet hébétude lorsque soudainement, sans qu'on se soit mis d'accord, on s'est tous arrêtés, parfaitement ensemble... c'était limite tribal. Un vrai excellent souvenir. Merci Sam! Smile

C'est aussi Sam... et peut être bien les Tozmen (donc Piew que je ne connaissais pas encore très bien)... qui ont été mon premier concert. Un simple concert dans la cave d'un bar d'Angoulême, rampe dagesseau, payé en conso si je me souviens bien.

Bon, il a aussi explosé la lunette des toilettes de mon alcoolique de concierge en y faisant des galipettes avec sa future [EDIT/(ex depuis)]lors de ma crémaillère mais c'est une autre histoire.

En bref, Sam, pour le garçon sage que j'étais, et que je suis encore, c'était un extraterrestre hyper doué venu se perdre à Angoulême. Il ne semblait pas à sa place à l'atelier, non pas a cause de son niveau en dessin, mais surtout parce qu'il semblait déjà tellement fait pour la musique...

Oui, je sais, je n'y connais rien. Bon, allez, je raccroche! Smile
Fransoi
Incroyable

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Dim 30 Jan à 22:21

EH bien moi non plus je n'y connaît pas grand chose en musique, mais comme l'a dit Mokhan, Mr TCHANG & EASY MONEY ont joué hier soir à L'Hacienda pour le salon de la BD et comme PIW me l'a conseillé je suis allé les voir, et je n'ai vraiment pas été déçu, je me suis même fait violence pour les quitter (obligé car entrainement avec shihan le dimanche matin).
Non vraiment chapeau les mecs, c'est super bien ce que vous fêtes.
Lours
Super

MessageSujet: the Blues' Man!   Lun 28 Fév à 22:26

yo, Mokhan !
la video du concert à l'hacienda est toute sombre, impossible de l'éclairer !
C'etait zzarbi car à la tele depuis ton camescope, ça allait.
alors on s'est mieux renseigné sur les reglages, et il semble qu' on aie
omis de pousser les gamma à donf.
la question est la suivante:
as tu conservé l'ebregistrerment original ?
si ouui, on peut peutetre retenter le coup.
cioa!
Lours
Super

MessageSujet: ha!   Lun 28 Fév à 22:32

Sam , que je viens d'avoir au telephone, vous remerci chaleureusement
de l'encourager à jouer encore et encore.
Spécial dédicace à Piero le fou et tibô le roux
des bises, donc !!!
Mokhan

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Lun 28 Fév à 22:42

j'ai demandé conseil à une experte et elle m'a dit que ça pourrait venir de l'écran de PC qui est toujous réglé plus sombre que les écrans de télé

sinon j'ai toujours les originaux
Lours
Super

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Mar 1 Mar à 0:00

Négatif!
on a branché les divx sur la télé,et c'est toujours aussi sombre!
mon expert me dit que, par défaut, les cartes graphiques sont reglé avec un gamma très bas, et il me semble qu'on y a pas touché lors du transfert.
Peut e^ttre qu'on pourrai le brancher avec ton experte , histoire de voir quui c'est le plus fort!
Moi je dis que c'est Rocky, et pis c'est tout!
PIW
Moderato cantabile

MessageSujet: Re: Mr Tchang   Mar 1 Mar à 10:19

D'accord avec vous les gars !!! j'ai eu le même probleme avec mes ptites sequences, mais sous premiere j'ai pu tirer les contrastes vers le haut et rendre un peu plus visible mes sequences... Mais le temps pour le traitement et long, voire tres long... Mais c'est faisable !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mr Tchang   

Mr Tchang
Page 1 sur 1